top of page

Tout commence en 1938 lorsque Georges Ragot décide avec d’autres passionnés d’aviation de créer un aéro-club.

Les statuts sont rédigés et enregistrés à la préfecture  des Yvelines le 22 mai 1938 sous l’appellation : « Aéro-club de Mantes - Gassicourt », le siège social étant le domicile de son président  Georges Ragot qui habite dans cette commune.

L’aérodrome accueillant ce nouveau club est situé à l’ouest de Mantes la Jolie prés du bassin d’aviron en bordure de Seine.

Pour répondre à un besoin de logements, un projet d’urbanisme est adopté le 3 août 1959 et aboutit à la création du «  Val Fourré » sur l’emplacement du terrain d’aviation qui de ce fait disparait.

Les clubs  sont obligés de trouver un terrain d’accueil.

Après avoir essayé en vain de s’établir sur la plate forme de Pontoise Cormeilles, l’aéroclub de Mantes -Gassicourt s’implante sur l’aérodrome des Mureaux tout en conservant son nom et en maintenant son statut de section de l’Association sportive  Mantaise (ASM).

Le 13 octobre 1998, l’aéro-club change de nom et devient  « Aéro-Club de Mantes Christian Matyas » du nom de son Chef pilote décédé dans un accident d’avion sur la plate forme des Mureaux.

Pour des raisons statutaires, une  incompatibilité ne permet plus à l’aéro-club de rester section de l’ASM, le club prend alors son indépendance et devient suite à l’assemblée générale extraordinaire du 13 février 2010 « l’Aéro-Club du Val de Seine » (A.C.V.S).

L’A.C.V.S est :

  • affilié à la Fédération Française Aéronautique,

  • agréé établissement d’activités physiques et sportives

  • reconnu d’intérêt général depuis 2014.

bottom of page